Histoires

Mlle Hipolyte – L’art du papier 3D

Mlle Hipolyte est amoureuse du papier. Elle manie divinement bien cette matière qu’elle anime en utilisant différentes techniques (découpe, pliage). Après le succès de l’origami, le papier a incontestablement de l’avenir, que ce soit à travers un usage manuel ou à partir des nouvelles technologies (découpe et gravure laser). Aujourd’hui, il s’invite volontiers dans notre déco, ou comme support de détente (art-thérapie). C’est parti, découvrez vite l’univers coloré de la jeune designer !

Qui se cache derrière Mlle HIPOLYTE ?
Je suis une fille de 25 ans avec la tête pleine de rêves.
Quel est ton parcours ?
J’ai d’abord fait une manaa puis un BTS en communication visuelle option graphisme, édition, publicité. Je ne me suis jamais vraiment épanouie dans mes études, mêmes si j’y ai appris beaucoup de choses et rencontré plein de gens intéressants. Du coup, je me suis mise à mon compte dès la sortie de mon BTS. Ça n’a pas été simple et ça prend beaucoup de temps et de travail pour se faire une petite place, mais je ne regrette pas du tout !
D’où te vient cette passion pour le papier ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?
J’ai découvert le papier à la fin de mes études, j’ai tout de suite beaucoup aimé ce support avec lequel il est facile de créer des choses très différentes, ça m’inspire énormément. C’est très agréable à manipuler et il me permet d’être précise dans ce que je fais, ce qui est très important pour moi !
Parmi tes projets, je trouve sublime l’installation murale Tropical Jungle. Peux-tu nous parler de cette oeuvre ?
Cette oeuvre, je l’ai imaginé comme une sorte de défi, j’aime pouvoir travailler en grand format et qu’il n’y ait pas de limite à ma création. C’est un boulot énorme, ça prend beaucoup de temps mais j’ai adoré pouvoir imaginer une sorte de tableau que j’ai pu réaliser entièrement en papier. J’avais également envie de faire vivre un peu plus les animaux que je fais en les intégrant à la nature.
Où puises-tu ton inspiration ?
La nature en premier lieu. C’est une réelle source d’inspiration. Je pars de ce que j’observe pour me l’approprier ensuite. Ensuite, j’aime énormément d’artistes qui m’inspirent beaucoup dans leur processus de création, comme Julia pott ou Atelier Bingo mais il y en a plein d’autres.
Tu as récemment inauguré une boutique en ligne sur ETSY. Quel a été le déclic ?
J’ai eu pas mal de demandes pour acheter mes têtes en papier, sauf que c’est beaucoup de travail et les plus abouties ont un coût qui n’est pas accessible à tout le monde. Et moi -même parfois je me sens frustrée de ne pas pouvoir acheter certaines œuvres d’autres artistes parce qu’elles coûtent trop cher. Je me suis donc dit qu’il était dommage de ne pas proposer quelque chose de beaucoup plus accessible, que tout le monde puisse s’offrir.
Dans ta boutique, tu proposes des créations déjà finies mais également des modèles en kit, à assembler. Quel est l’intérêt ?
J’ai fait un workshop avec des enfants et des adultes il y a pas très longtemps, et je me suis rendue compte qu’ils étaient super heureux et fier de pouvoir se fabriquer leur propre tête. Cela m’a donc menée au kit à offrir pour ceux qui sont manuels et qui aiment se faire leur propre « œuvre ». Je pense aussi qu’en tant «qu’artiste » on a un peu le devoir de faire découvrir notre façon de travailler, et rendre notre art accessible et peut-être donner envie à d’autres de se lancer !

kit_Hipolyte_interview uptocreate

Tu tiens également un joli blog culinaire, est-ce une deuxième passion ?
Oui, j’aime beaucoup la cuisine et j’avais envie de donner un visuel aux recettes que j’adore.
Quels sont tes projets à moyen terme ?
Je suis entrain de créer de nouveaux modèles pour la boutique et les kits, je suis entrain de réfléchir à une exposition, et pour le reste je ne peux pas en parler pour l’instant mais il y aura des nouveautés.
Qu’aimes-tu faire pendant ton temps libre ?
J’aime beaucoup ne rien faire quand je peux ! Sinon j’aime les bars et la musique !!!
Quel prochain bricolage créatif aimerais-tu expérimenter ?
J’ai vraiment très envie de faire de la céramique.

Hip_Tropical Jungle_ interview uptocreate

10398666_827451864044861_7959670452148375262_n

Mlle Hipolyte x Calipige

2016-05-03 19.02.02-1

Vitrine en papier Mlle Hipolyte x Parakian design (Paris)

Photos © Mlle Hipolyte.

www.hipolyte.com

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Bienvenue chez Coline 27 octobre 2015 at 12 h 47 min

    je suis FAN de son boulot !
    Bises
    Coline

    • Reply Laurablog-uptocreate 27 octobre 2015 at 18 h 58 min

      Oh oui moi aussi 😉 Bises, laura.

      • Reply Cinderella 9 juillet 2016 at 9 h 17 min

        I want to send you an award for most helpful inerentt writer.

    Leave a Reply