Histoires

MAUD – L’ESPERLUETE

J’ai découvert récemment Atelier de Savons et Cosmétiques Artisanaux (ASCA), sous le nom de marque L’ESPERLUETE. Direction Strasbourg, dans l’atelier artisanal de Maud, elle y fabrique avec passion des savons et des cosmétiques naturelles (huiles et baumes).

Pour être honnête, j’ai d’abord eu un coup de cœur pour le packaging (entièrement  imaginé par Maud) : graphisme épuré, petits messages drôles et qui invitent à l’évasion ( « prendre le large », « un zeste de soleil », etc.). J’ai aussi aimé les tons chauds et doux des savons. Puis, j’ai eu l’occasion de les tester : des senteurs délicates et une formule naturelle qui ne dessèche pas la peau. Enfin, j’ai découvert l’engagement de Maud, quel bonheur !

MAUD, ARTISAN SAVONNIÈRE

En voilà un bien beau métier ! Après un bac S en poche, une certification professionnelle de Savonnier en 2014 et diverses expériences de la vie, elle ouvre son propre atelier en février 2016. A ce jour, elle propose deux marques : LES SAVONS D’ALSACE et L’ESPERLUETE (savons et cosmétiques).

stand ASCA

L’ATELIER
*Processus de fabrication des savons

Dans l'atelier ASCAMaud utilise le procédé traditionnel de saponification à froid. Il s’agit d’une technique peu énergivore qui permet d’obtenir des savons surgras, une formule qui laisse la peau douce et qui la protège (pas d’effet de tiraillement).

Les matières premières sont ainsi préservées : huiles végétales bio d’olive, de chanvre et de coco, huile de tournesol locales, beurre de karité et de cacao bio, huiles essentielles précieuses. Il en est de même pour la glycérine naturellement créée (et non ajoutée comme dans les compositions industrielles).

Dans le respect de la peau, l’artisan savonnière choisit scrupuleusement les huiles qu’elle va transformer en savon pour leurs intérêts cosmétiques. Pour L’ESPERLUETE, Maud a imaginé (à ce jour) 6 compositions différentes (dès 36 mois) et 1 composition spécialement conçue pour les peaux fragiles (n°15 – pour bébés et adultes).

Selon Maud : « Chaque savon est fabriqué et coupé à la main. Chacun d’eux est donc unique ! ».

*Provenance des matières premières

S’agissant des matières premières, dès que cela est possible elle s’approvisionne localement.  Par exemple, une partie des huiles vient de la Ferme Bel Air en Lorraine, l’argile verte d’Argiletz, l’huile essentielle de lavande fine vient de la Ferme du Hitton dans le Gers et d’autres huiles essentielles sont distillées par De Saint Hilaire en Haute-Loire.

En sus, elle n’ajoute jamais d’additifs tels que parabènes, phtalates, parfums de synthèse, EDTA. Si un conservateur doit être utilisé, notamment dans le cas des hydrolats, elle le choisit toujours le plus naturel possible (certifié Cosmos Organic par Écocert).

Les couleurs et les textures sont également naturelles, issues d’argiles, d’épices ou de plantes. Les parfums des savons et cosmétiques, quant à eux, proviennent d’un complexe d’huiles essentielles élaboré par ses soins.

En résumé selon Maud : « une conception exigeante pour des soins authentiques, adaptés à toute la famille et même aux peaux les plus sensibles. »

*Label ECOCERT

L’écologie fait partie intégrante du développement de la marque. Pour appuyer ses convictions, Maud a choisi le label Cosmos Organic (certifié par Écocert), à la fois indépendant et reconnu internationalement.

Cosmos Organic certifié par Ecocert Greenlife selon le référenctiel COSMOS disponible sur http://cosmos.ecocert.com.

SELECTION FINCA

Vous retrouverez prochainement en boutique, l’ensemble de la ligne de savons Ecocert (petite préférence personnelle pour le n° 1 – un zeste de soleil et le n°5 – après la sieste). Ils sont aussi bénéfiques que beaux! Un petit aperçu…

numéro 6     numéro 3

numéro 15     numéro 4

_____________________________

photos ©ASCA

Changeons nos habitudes, savons à découvrir prochainement chez FINCA,

au 48 rue de la charité – LYON 2

D’ici là suivez l’actu sur INSTAGRAM et FACEBOOK.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply