Histoires

Aurélia – WHOLE

WHOLE est bien plus qu’une marque, il s’agit d’un art de vivre, une philosophie. Sa créatrice s’attache à créer, innover et développer tout en respectant la planète. Voici quelques indices avant de découvrir son interview : production artisanale française, label ECOcert, tissus et pigments naturels, déchets revalorisés, etc.

Qui se cache derrière WHOLE ?
Aurélia WOLFF, aussi créatrice de ROSA TAPIOCA (prêt à porter femme).
Quelle est la spécificité de WHOLE, marque de design textile ?
La teinture végétale 100% plantes, et entièrement made in France.
Comment as-tu découvert la teinture organique ?
En lisant des livres sur le sujet, en commençant à expérimenter dans l’idée d’enrichir ma collection de prêt-à-porter avant que je décide de créer une toute autre marque, en cherchant mes coloris et en faisant un stage auprès de Michel Garcia.
Comment t’es tu lancé?
Après divers essais concluants et une campagne de financement participatif sur kisskissbankbank pour construire une cuve de teinture. J’ai finalement lancé la collection WHOLE en janvier 2014 sur Maison&Objet.
Où est basée la production ? 
A Ivry sur Seine en grande partie. Je dessine et crée tous les modèles, et recherche moi-même les matières et couleurs.
Peux-tu nous décrire brièvement le processus de fabrication (étapes, origine couleur) ?
Recherches de tissus biologiques, dessin de modèles, coupe, fabrication à l’atelier ou auprès d’un atelier solidaire en région parisienne, teinture à Ivry dans nos cuves à partir de plantes et de recettes choisies : réséda, garance, indigo, rhubarbe, etc.
Tu as collabores avec d’autres marques et designers. Qu’est ce que cela t’apportes ?
Le fait d’exprimer la technique sur d’autres supports, d’une autre façon, des histoires qui se racontent autrement, c’est intéressant.
Où peut-on apprendre la teinture organique ? 
Pour l’instant, je ne propose pas encore de stages, mais c’est prévu normalement à la rentrée ! Sinon, les associations Colore ton Monde et Couleur Garance le font.
Comment aimerais-tu que la marque évolue ? 
Je souhaite toujours enrichir la collection en modèles forts et essentiels, en gardant une collection permanente mais renouvelée. J’entends étendre pourquoi pas au homewear homme/femme/enfant, et une piste vers la papeterie aussi, à laquelle je suis addict. Et pourquoi pas un jour, un beau showroom où l’on pourrait commander son article WHOLE dans la couleur de son choix !

Lange bébé WINA ou foulard / baby burp clothServiette torchon tissée lin+coton WOTI / towel or clothDrap enfant ou foulard WANA lin bio / linen bed sheetEdredon quilté main WAWA rainbow bébé (MINI), enfant ou junior (WAMA) / kid hand quilted duvet

Photos ©Julie ANSIAU

_ _ _

Retrouvez l’ensemble de la collection sur  www.whole.fr

Merci Aurélia, adoptons un mode de vie plus durable !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply